• LIEN SOURCE:

    Télécharger « France-synthese-1817.php »

      Actualité

    Vie privée, vie publique

    Beaucoup plus tard, sous la IIIe République, à la veille de la Grande Guerre, Joseph Caillaux était un ministre des Finances arrogant mais efficace et convaincu des bienfaits de la paix. Sa deuxième épouse prit la regrettable initiative d’assassiner dans son bureau le directeur du Figaro Gaston Calmette, qui menait une campagne de diffamation contre le ministre en prenant prétexte de sa relation adultère avant son remariage. Caillaux dut renoncer à se présenter à la présidence du Conseil pour s'occuper de la défense de son épouse. Peut-être, sans cette mésaventure, eut-on évité la guerre ?

    Plus près de nous sous la Ve République, on se souvient des démissions du ministre de l’Économie et des Finances Dominique Strauss-Kahn après l’affaire de la MNEF dont il sortira finalement blanchi, celle d’Hervé Gaymard après la révélation du coût de son appartement de fonction, celle de l’ancien ministre du budget Éric Woerth à la suite de la vente équivoque de l’hippodrome de Compiègne et de ses relations avec le conseiller financier de la richissime Liliane Bettencourt.

    Ces affaires ne sont pas encore jugées de même que l'affaire de l’arbitrage dont a bénéficié Bernard Tapie, qui implique la ministre Christine Lagarde. Dernière en date, l'affaire Cahuzac est d'une nature particulière : elle témoigne d'un comportement privé en totale contradiction avec les responsabilités publiques du ministre du Budget.

     

    Source:LES CHRONIQUES D'HERODOTE.net

    du 8 au 14 avril 2013

    « »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :