•  

    San Francisco 

     

    San Francisco, officiellement City and County of San Francisco, couramment abrégé en SF, ou plus familièrement en Frisco, est une ville des États-Unis située en Californie entre l'océan Pacifique à l'ouest et la baie de San Francisco à l'est. La ville est située à l'extrémité nord de la péninsule de San Francisco. ( Wikipedia )
    San Francisco est la ville américaine la plus densément peuplée des États-unis après New York. La municipalité de San Francisco est la quatrième municipalité la plus peuplée de Californie avec 805 235 habitants dans ses limites administratives1, 4 335 391 habitants dans l'agglomération de San Francisco-Oakland-Fremont (onzième du pays) et plus de 7 millions dans son aire métropolitaine2, la cinquième des États-Unis par sa population, également appelée Bay Area. La partie sud de cette dernière est occupée par la grande ville de San José et la Silicon Valley, qui accueille un nombre important d'entreprises de technologie de pointe de renommée mondiale. Elle accueille également l'Université Stanford ainsi que l'UC Berkeley. Au nord s'étend la Napa Valley célèbre pour ses vins.
    Les principaux symboles de la ville sont le pont du Golden Gate, l'île et ancienne prison d'Alcatraz, la Transamerica Pyramid, la Coit Tower et les cable cars. Ville de tolérance et d'émancipation des minorités, elle est aussi connue pour son Chinatown, ses quartiers gay et hippie ainsi que ses nombreuses collines. Elle représente un foyer culturel, économique et touristique majeur aux États-Unis.
    La ville se situe dans une zone à risque sismique élevé du fait de la présence de la faille de San Andreas. Cette dernière traverse la région de la baie de San Francisco du nord au sud. 

     

     

     

     LE GOLDEN BRIDGE

     

     

    MISSION

     

     

    CASTRO

     

     

      

     

    CHINATOWN

     

     

     

     

    RUE DES LOMBARDS

     

    LE GOLDEN BRIDGE 

     

     

    LE QUAI 39

     

     

     

     

     LE BEST BRIDGE   AU CREPUSCULE

     

     

    ALCATRAZ

     Les enigmes de l'histoire :disparus d'Alcatraz (RMC)

    Publiée le 23 févr. 2013

    Retour sur quelques-uns des plus grands mystères du XXème siècle !
    Ce documentaire vous révèle la vraie histoire de l'évasion légendaire de la prison d'Alcatraz. Suivez les policiers fédéraux pour découvrir ce qui est arrivé après la disparition des trois prisonniers : ont-ils réussi à traverser la baie de San Francisco ou se sont-ils noyés dans l'eau gelée ? Une enquête est ouverte depuis presque cinquante ans, et de nouveaux indices ne cessent de s'y ajouter : une lettre de six pages qui mènerait au lieu de sépultures des deux frères évadés, et une découverte dans les archives de la police qui pourrait guider au troisième échappé

     

     

    La prison d'Alcatraz fermait ses portes il y a 50 ans

    Par Christine Talos. Mis à jour le 20.03.2013 

    Le 21 mars 1963, la prison fédérale d'Alcatraz fermait définitivement ses portes après 29 ans de service. Hollywood a largement contribué à la la légende du pénitencier. Retour sur l'histoire de «The Rock».

     

    La célèbre prison d'Alcatraz, nichée sur une petite île de la baie de San Francisco, a fermé ses portes le 20 mars 1963. 

     

    Le 21 mars 1963, sur décision du Procureur général des États-Unis Robert Kennedy, la prison fédérale d'Alcatraz fermait définitivement ses portes après 29 années de service. Une fermeture qui intervenait quelques mois après l’évasion très médiatisée de plusieurs prisonniers en juin 1962 via les bouches d’aération de la prison. Mais officiellement, ce sont les coûts de fonctionnement et de restauration beaucoup trop élevés qui sont en cause.

    L'île, qui abrite le plus vieux phare en activité de la côte Ouest des États-Unis (il fonctionne depuis 1854) est nichée au cœur de la baie de San Francisco. Elle doit son nom aux Espagnols, car elle servait de refuge aux pélicans (alcatraces, en espagnol ancien). Le «rocher», («The Rock», comme le nomment les Américains) a d'abord hébergé une forteresse militaire (entre 1850 et 1909) puis une prison militaire (entre 1909 et 1933).

     

    Enrayer la criminalité des années 30

    En 1933, l'île est cédée au Département de la Justice des États-Unis qui décide de faire d'Alcatraz un établissement modèle, avec un maximum de sécurité pour prévenir les évasions. Les conditions de détention étaient au début particulièrement rudes. But avoué: montrer au peuple américain que l'Etat était bien déterminé à enrayer la criminalité des années 30. L'île a accueilli quelques prisonniers célèbres comme le fameux Al Capone.

    Mais au fil des années, les conditions d'incarcération à Alcatraz sont devenues meilleures que dans les autres prisons fédérales et beaucoup de détenus y demandaient leur transfert....

    Alcatraz est aujourd'hui reconverti en un site historique géré par le service des parcs nationaux. Il est visité chaque année par plus d'un million de touristes et demeure un lieu d'observation privilégié des oiseaux de la baie.

    «The Rock» (2006)

    Mais surtout Alcatraz est devenu le symbole de la prison dont on ne s'évade pas. Un mythe largement repris par le cinéma hollywoodien qui a fait du site le sujet de nombreux films. A commencer par «The Rock», de Michael Bay. Le film raconte comment l'unique prisonnier à s'être évadé d'Alcatraz (Sean Connery) va aider la police à déjouer les plans du général Hummel qui s'est rendu maître de l'île d'Alcatraz et qui menace de lancer un gaz mortel sur San Francisco...

     

    «L'évadé d'Alcatraz» (1979)

    Autre film très célèbre: «L'évadé d'Alcatraz», de Don Siegel, avec Clint Eastwood. Transféré au célèbre pénitencier, il réussira, avec deux complices, à s'évader de la prison la plus surveillée des Etats-Unis.

     

    «Le Prisonnier d'Alcatraz» (1962)

    Hollywood s'était déjà emparé de l'île en 1962, alors que la prison était encore ouverte. En effet, John Frankenheimer fait tourner Burt Lancaster dans le rôle d'un prisonnier condamné à perpétuité qui recueille un oiseau blessé et se passionne pour l'ornithologie.

     

    «Le Point de non-retour» (1967)

    John Boorman réalise le premier film sur Alcatraz après la fermeture de la prison. Lee Marvin doit y récupérer avec sa femme un magot de 93'000 dollars pour le compte d'un ami. Mais les affaires ne seront pas si simples...

     

    «Meurtre à Alcatraz» (1995)

    Alcatraz est aussi au centre du film «Meurtre à Alcatraz» de Marc Rocco. Dans ce long-métrage, après une tentative d'évasion ratée, un petit délinquant (Kevin Bacon) est placé trois ans en cellule d'isolement, alors que le temps réglementaire y est de 19 jours. Il en sort à moitié fou et bien décidé à se venger de celui qui l'a trahi...

     

    «Mission Alcatraz» (2002)

    Dans ce film musclé de Don Michael Paul avec Steven Seagal, Alcatraz a rouvert et est devenue une prison de très haute sécurité. Un commando prend d'assaut le pénitencier afin de faire libérer un détenu condamné à mort qui est le seul à connaître l'endroit où est caché un gros magot.

     

    «X-Men l'affrontement final» (2006)

    Dans le chapitre final de la trilogie X-Men, les mutants affrontent un choix historique et la bataille finale du film a lieu au Golden Gate Bridge tout près d'Alcatraz, alors que la prison abrite les mutants prisonniers du grand méchant Magneto.

     

     

     American West - Sequoia Park


    Le parc national de Sequoia est un parc national des États-Unis situé en Californie. Il fait partie avec le parc national de Kings Canyon de la réserve de biosphère de Sequoia et Kings Canyon, qui a été reconnu en 1976. Il est géré conjointement avec ce dernier par le National Park Service.

    Ce parc est renommé pour ses nombreux séquoias géants. On y trouve notamment le General Sherman, un séquoia mesurant 83 mètres de hauteur : il est parfois considéré comme l'être vivant le plus volumineux de la planète (1487 mètres cubes en 2002). Le nombre de séquoias géants que l'on trouve dans ce parc est aussi impressionnant que leurs tailles.

    USA Vidéo Ouest Américain Diaporama des parcs nationaux , vallée de la mort , Bryce Canyon , Zion


     Death Valley est le plus grand parc national américain : Deux cents kilomètres de long et quatre-vingt de large en suivant les routes. Si l'on prend en compte les routes secondaires et les pistes de terre, il offre près de mille kilomètres de voies, au long desquelles sont disséminés une bonne trentaine de points d'intérêt, dont l'attrait change selon l'heure, l'exposition au soleil et l'intérêt qu'on porte aux choses. Le parc est un concentré de désert _on l'a qualifié de musée en plein air, comme le lieu où aboutiraient les régions voisines, elles-mêmes fort peu engageantes.! La roche, jaune, blanche, rouge, vert-de-gris, ocre, est nue. Seuls quelques buissons épars, un cactus ici ou là,semblent pouvoir vivre ici

    USA Vidéo Ouest Américain paysages Parcs Nationaux de Monument Valley et lake Powell


    Monument Valley est un site naturel remarquable par ses formations géomorphologiques, situé aux États-Unis à la frontière entre l'Arizona et l'Utah. Le site fait partie d'une réserve des Navajos et du plateau du Colorado. Les Navajos nomment l'endroit « la vallée des rocs » le lac Powell.Formé par la construction du barrage de Glen Canyon sur le Colorado, cet immense lac artificiel (le deuxième du pays) est long de 300 km et comporte 3136 km de rivages, soit plus que toute la côte ouest du pays ). On y compte pas moins de 96 canyons aux rochers ocres et rouges (les couleurs sont magnifiques au lever et au coucher du soleil), des grottes, des ruines indiennes, des îles et des formations rocheuses, dont le joyau est Rainbow Bridge.

     

    Grand Canyon 

    Bryce Canyon

    « »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    yvon simon
    Mardi 9 Avril 2013 à 15:16

    Très joli .bon voyage.

    Bisous.Yvon

     

    2
    vivi3000
    Mercredi 10 Avril 2013 à 00:58

    Il est très bien ton blog Michelle, je viens juste de le parcourir par manque de temps.

    Tu as une belle famille unie et c'est un grand soutien et un grand bonheur dans la vie. Je

    reviendrai avec grand plaisir car il y a plein de choses très intéressantes à voir.

    Je te souhaite un très beau voyage pour ce beau circuit, profites-en bien

    A bientôt, amitié bisous

    Suzette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :