• MARTIN LUTHER KING

     

    MARTIN LUTHER KING

     

    Martin Luther King

     

    "J'ai fait un rêve"

     

     

    Martin Luther King, Jr. est un pasteur baptiste afro-américain né à Atlanta (Géorgie) le 15 janvier 1929 et mort assassiné le 4 avril 1968 à Memphis (Tennessee).


    Fin mars 1968, Martin Luther King se déplace à Memphis (Tennessee) pour soutenir les éboueurs noirs locaux qui sont en grève depuis le 12 mars afin d'obtenir un meilleur salaire et un meilleur traitement. Les Afro-Américains étaient payés 1,70 dollar de l'heure et n'étaient pas payés quand ils ne pouvaient pas travailler pour raison climatique, contrairement aux travailleurs blancs48,49. Des violences éclatent autour des marches pacifiques, un jeune Afro-Américain est tué
    Ses amis à l'intérieur de la chambre du motel entendent des coups de feu et courent sur le balcon pour trouver Martin Luther King abattu d'une balle dans la gorge. Il est déclaré mort au St. Joseph's Hospital à 19 h 05.

    L'assassinat provoque une vague d'émeutes raciales dans 60 villes des États-Unis (125 au total) qui fait de nombreux morts et nécessite l'intervention de la garde nationale. 

     

     

     

     

     

    Le 4 avril 1968 le plus jeune Prix Nobel de la Paix, Martin Luther King jr fut assassiné à Memphis. L'ambition de ce site est de faire entendre la voix du grand prédicateur baptiste contre les discriminations raciales et les inégalités sociales, d'introduire la vision d'un homme qui a cru à la communauté de tous les enfants de Dieu et d'encourager à suivre le chemin de la non-violence d'un prophète de la justice sociale et de la paix entre tous les hommes, indépendamment de leur couleur de peau.

    Découvrir et apprécier leur pertinence pour aujourd'hui est sans doute une étape indispensable dans le combat contre le racisme et les nouvelles formes d'esclavage moderne.
    Une occasion de réfléchir sur un thème en débat dans notre société : " le vivre ensemble aujourd'hui ". Car au-delà de la commémoration de l'assassinat de M.L.King, c'est aujourd'hui l'ensemble de sa mémoire et de son œuvre qui doit être évoqué dans l'éducation des jeunes citoyens, c'est une mémoire qui doit être véritablement partagée. Enfin, nous souhaitons réfléchir et faire réfléchir sur les valeurs ou présupposés philosophiques et spirituels qui sont au cœur de la pensée d'un personnage et d'une action de plus en plus populaires.

    Ces valeurs manifestent un potentiel, ouvrent un horizon, portent une promesse. A chacun d'en tirer les enseignements pour agrandir son âme et élargir l'espace de sa tente. Nous y voyons un appel, une vision, un rêve.

    Jean-Claude Girondin
    Docteur en Sociologie, EPHE Paris-V.
    Membre du Groupe Sociétés Religions Laïcités (GSRL), UMR EPHE-CNRS.
    Conférencier

     

    MARTIN LUTHER KING

    PRIX NOBEL DE LA PAIX EN 1964

     

    MARTIN LUTHER KING